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Titre du blog : HelpZord
Auteur : helpzord
Date de création : 03-07-2007
 
posté le 06-07-2007 à 00:26:07

16) Comment connaître la vitesse d'une armée ennemi ?

Pendant une guerre, vous avez intérêt à bien connaître les vitesses des armées ennemies pour pouvoir faire une stratégie intelligente. Le but est d'essayer d'intercepter les armées ennemies chez elles et dans la mesure du possible d'éviter de vous faire intercepter chez vous.

Une armée approche vous ne la voyez pas sauf dans les toutes dernières heures avant l'attaque (distance de 25). Vous voyez apparaître le nom de l'armée et la distance.

Ce qu'il faut savoir c'est que les distances dans zordania ne sont pas forcement logique, il y a ce que certains appellent "la diagonale" qui fausse les calculs. En effet une armée qui se déplace en diagonale va plus vite qu'en ligne droite et les chiffres que vous lisez ne sont pas représentatif. En fait l'armée se déplace suivant la plus longue distance en ligne droite C'est a dire qu'une armée va mette le meme temps pour progresser de 100 suivant l'axe X et 2 suivant l'axe Y que si elle avait à faire 100 suivant l'axe X et 50 suivant l'axe Y, Ce qui compte c'est la plus grande distance en X ou en Y et pas la longueur de la diagonale. ATTENTION ne pas tenir compte de ca c'est risquer d'avoir une armée qui arrive avant l'heure prévue ou louper une interception pour un mauvais calcul du temps.

Avant de ce lancer dans les calculs l'idéal c'est d'avoir la distance de l'armée à une heure d'intervalle.

Bien sur certains petits malins on crées des sites internet avec des macros qui scannent leur (souvent multi) comptes et font une liste toute les heures des positions de toutes les armées, et oui ca existe, je doit même avoir une page crée quelque part pour moi... Mais franchement c'est bien compliqué et ce que ça apporte n'est pas énorme (j'ai du m'en servir deux jours).

D'autres petits malins ont crée un fichier de calcul qui en fonction des positions de chaque protagoniste calcule pour chaque vitesse les positions possible de l'armée et donc la distance vue sur le site. C'est pratique mais attention les arrondis ne sont pas toujours parfait et parfois a 1 de distance de différence on à plusieurs possibilités, le gros avantage c'est bien sur de se faire une idée sans avoir a regarder l'évolution de l'heure suivante.

Arpès avoir essayé tout les fichiers et les sites, on en revient a faire le calcul de tête car finalement ça va aussi vite.

Donc on regarde la position en X et en Y des deux adversaires et on soustrait pour savoir combien de X et combien de Y il y a entre vous et l'adversaire (ex 200 en X et 50 en Y de différence). Ensuite vous prenez la plus grande valeur (ici 200) de ces deux écarts. L'armée va en fait parcourir que cette distance là, donc une armée de V10 va mettre 20 heures pour notre exemple pour arriver de l'un a l'autre. Mais attention qui va être affiché et le temps affiché ne sont pas correct, car si dans ce cas la l'armée va efectivement mettre 20 heures le calcul zord va donner 21 ou 22 heures. De même la distance affichée est fausse, si la diagonale est très importante une armées de V10 peut etre à 25 une heure, 12 l'heure suivante et arrivee la troisieme heure ...

En gros:
La distance qui s'affiche à l'écran est TOUJOURS la distance zord.
mais la distance zord peut être une droite, ou une diagonale.
mais une armée de vitesse 10 se déplacera de 10 sur l'axe des x ET de 10 sur l'axe des y
mais rien ne vaut un bon exemple.
mes coords x:0 y:0
mon ennemi x:75 y:25 et a une vitesse de 10

h0 mon ennemi est a: x:75 et y:25 de moi
h1 x:65 y:15
h2 x:55 y:5
h3 x:45 y:0
h4 x:35 y:0
h5 x:25 y:0
h6 x:15 y:0
h7 x:5 y:0
h8 x:0 y:0

la on voit que sur les 3 premières heures l'armée c'est déplacée en diagonale (sur les x et les y) et a ensuite pris une vitesse stable etant celle donnée pour l'armée.
dans ce cas la, quand son armée est visible, il est en ligne droite, donc voir 2 heures peut me donner ca vitesse. Mais cela n'est pas toujours le cas.
si l'ecart sur les y etait de 70...je ne le verrai "en ligne droite" que pour la dernière heure.
Maintenant vous n'avez vu votre ennemi qu'a 5 de chez vous. (toujours notre cas precedent) Et bien vous pouvez tout de même connaître la vitesse de votre ennemi.
pour cela il vous faut calculer les déplacements qu'aurait fait l'armée ennemi avec d'autre vitesse et procéder par élimination.

V9
x:75-->x:66-->x:57-->x:48-->x:39-->x:30-->x:21-->x:12-->x:3-->x:0
vous voyez donc qu'en v9 l'armée de votre ennemi ne pourra arriver a 5 de chez vous.


Pour vous aidez si vous n'avez rien compris aux explications ci dessus là encore un petit fichier de notre composition qui vous donne les distances de l'armée ennemie à chaque heure, si vous voyez l'armée à deux heures différentes vous pouvez donc savoir la vitesse de l'armée ennemi ou dans l'autre sens si vous avez la vitesse de votre propre armée voir combien de temps elle va mettre et quand elle sera "visible" pour lui (distance inférieure a 25) :

Calcul des vitesses pour site ZordHlep


(il faut le télécharger et après l'ouvrir avec excelle car il y a un petit bug que je comprend pas, et tout ce qu'il faut changer c'est les positions en bleu)