posté le 03-07-2007 à 10:57:18
5) Les cartes de guerre, comment choisir une guerre ?
Le choix de la guerre et le moment de faire la déclaration de guerre sont des sujets passionnants, là aussi il reflète la personnalité de chacun et c'est dans ces moments là que vous verrez les gens révéler leur pire cotés ...
Tout d'abord il faut être prêt, c'est à dire avoir un grenier qui est capable de supporter des grosses pertes, avoir les unités de réserves formées, avoir les gens présent et motivés (souvent le plus dur).
Ensuite il faut choisir le type de guerre que l'on veut faire :
- Le duel à un contre un, certains adorent cela, moi je trouve cela un peu faussé par le fait que celui qui à le grenier de son alliance le plus remplit à des bonne chances de gagner, un vrai duel ce serait que les deux sortent de leur alliance respectives le temps du duel (et ne se fassent pas ravitailler en cours de route)
- Type guerilla, chacun attaque qui il veut et quand il y en a un qui sort du rang on rentre en guerre contre l'alliance qui a osé parler. Même si c'est une méthode un peu agressive, cela ne me dérange pas, Zord est un jeux de guerre et après tout si vous aimez pas, faites vous un gros nain défensif. Il y a pas de déclaration de guerre à faire car c'est souvent l'alliance ennemi qui la fait pour vous ...Par contre attaquer a 4 ou 5 le même pauvre type qui a rien demandé ou venir se venger a 4 alliances contre une c'est vraiment pas dans le style de Zord, ok vous aurez rasé la pauvre victime mais quel intêret (un copain à subit une fois 25 attaques dans la nuit, mon record perso c'est 15, ca m'a donne l'occasion de refaire un compte de 0 lol)
- Type grosse guerre organisée, celà par contre je n'aime pas du tout pour moi c'est une guerre de lâches qui attaquent à 5 ou 6 alliances fortes des alliances de milieu de tableau pour se faire de l'xp ... Franchement si vous etes une alliance moyenne ne participez pas à ce type de guerre (de "l'oracle" par ex, ou "guerre mondiale" ou "les orc contre les drow", ou "les tours contre ceux qui veulent les faire tomber") vous allez vous faire plumer et de toute façon vous en retirerez rien !
- La seule guerre qui me semble interressante c'est la guerre avec UNE alliance contre UNE alliance avec un nombre de joueur et un niveau équivalent entre les deux alliances. C'est ce type de guerre qui fait l'intérêt de Zordania et nous n'allons developper que celle la.
Nous voilà 12, le grenier est bien rempli, les gens piaffent d'impatiences, les armées s'ennuient, il est temps de trouver une victime, à non pardon, un adversaire. Vous avez bien sur les choix impulsifs mais je vous conseille de bien choisr, avant d'attaquer car sinon vous etes partis pour 15 jours de galère.
Il faut choisir 4 ou 5 alliances d'égales force ou meilleures si vous aimez les défits (attaquez a 12 une alliance de 5 membres à 3 pages de classement de vous n'a que peu d'interet non ? .. même si ca se voit souvent).
Sur ces 4 ou 5 alliances vous devez vous faire une carte (j'ai vu les premières belles cartes chez les Tours a l'époque), avec les vitesses de vos propres armées et vos positions, et les positions adverses et les vitesses supposées (soit vous demandez a des amis soit vous prenez des grandeur classique : Nain => 4 , drow => 6 ou 7 humain => 9 ou 10 ,Orc => 8 ou 9, elfe => 9 ou 10). Et vous vous faites une première simulation de ce que sera le champ de bataille et de ce que mettrons chaque joueur pour aller et venir de chez eux aux adversaires... Toutes les grosses alliances ont leur fichier qui calcule les temps de déplacement et les distances, je vous met le mien ...
Prenez en soin :
Il vous faut renseinger les noms et les positions, et les vitesse supposées (que vous corrigez pendant la guerre) et le fichier fait tout tout seul ... ce n'est t'il pas magnifique ? (en bleu les seules parties a modifier tout se fait en auto)Maintenant vous pouvez voter et choisir entre les 4 ou 5 cartes que vous avez faites il vous reste a rentrer en guerre, la aussi plusieurs solutions :
- Les brutes : on attaque tous à peu prêt a la même heure sans déclaration de guerre et on déclare après...
- Les truands : on lance les armées pour qu'elle arrivent par ex a 2h du matin et on fait la déclaration de guerre à minuit sur le forum guerre (mais non on a déclaré avant d'attaquer monsieur ...)
- Les bons : on MP le chef d'alliance ennemi pour lui dire qu'on rentrera en guerre par ex le lendemain à minuit (laissez mini 24 heures pour répondre en cas de pb) Ensuite on le joue Role Playing avec une belle déclaration de guerre le jour même et réponse RP aussi de l'alliance attaquée, c'est à mon avis le plus sympa et le plus dans l'esprit du jeux.
Bon bien sur notre petite partie sur les magouilles possibles et bien sur peu recommandables :
- L'aide extérieure, la guerre tourne mal, et hop vous voyez arriver tout un tas de multicomptes qui viennent aider l'alliance qui est en train de perdre ...
- Les ravitaillement en vol, la guerre consomme trop de ressources du grenier, pas de probléme, on fait l'allez retour entre son alliance et une alliance "amis" pour récupérer des ressources, si cet allez retour dure moins d'une heure a priori il est invisible (sauf si les modo creusent mais la c'est sur dénonciation) et si vous le faites a 4h du matin il y a de bonnes chance que personne ne soit jamais au courant. (La aussi si vous croyez ca rare regardez le nombre d'alliances à 11 subitement a 4h du matin)
- L'intoxication sur le forum, vous etes en train de mener votre guerre et d'un coup tout un tas d'articles apparaissent sur une attaque d'une autre alliance ou sur des renforts extérieurs ... si cela apparaît sur le forum c'est souvent de l'intox.. j'ai même vu des gens trafiquer des saisies d'écran pour faire croire qu'ils ont été attaqués et essayer de rameuter quelques copains.
- Les "chevaliers blancs" ça ça m'énerve prodigieusement, vous menez votre guerre, vous prenez le dessus, et d'un coup vous voyez apparaître une alliance contre vous qui sort de nulle part (souvent des multicomptes) et qui vient a la rescousse de votre adversaire, pour je ne sait quelle super bonne raison complètement inventée ... inutile de vous énerver sur le forum vous allez faire monter votre tension pour rien ... Là, la meilleure solution c'est envoyer une alliance amis de vous sur eux .. ce calme normalement.
Vous n'avez bien sur pas oublié de faire votre stratégie avant ... vous pouvez maintenant aller voir les articles sur comment sauver son armée ou mener une attaque.